Entretien

Chaque terrain en gazon synthétique doit être entretenu.  Un entretien régulier de l’aire de jeu permet de la maintenir plus longtemps en bon état.  Il est aussi important d’utiliser correctement le terrain.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de directives générales.Vous pouvez toujours demander à Sportinfrabouw des compléments d’information à propos de l’entretien.
ENTRETIEN QUOTIDIEN
1. Une utilisation appropriée du terrain est importante
•    Ne marchez pas sur le terrain avec de longs crampons (en acier)
•    Ne marchez sur le terrain qu’avec des chaussures propres
•    Ne jetez pas de chewing-gum sur le terrain
•    Ne fumez pas sur le terrain
•    Ne jetez pas de verre ni toute autre impureté sur le terrain
•    Ne placez pas d’objets lourds ou pointus sur le gazon synthétique
•    Ne jouez pas sur un terrain endommagé.

•    Aucun véhicule - à l’exception des engins d’entretien spécifiques - ne peut rouler sur le terrain
•    Il est déconseillé de pénétrer sur un terrain enneigé ou en dégel.
2. Brossage, balayage et recharge réguliers du terrain
Les terrains en sable ou non remplis doivent être traités, une fois par semaine au moins, au moyen d’une brosse triangulaire ou rectangulaire.   Il est important que les fibres du gazon synthétique restent droites.Le brossage régulier est donc une procédure essentielle, qui ne peut pas être négligée.La surface doit être brossée en alternance dans un sens, puis dans l'autre.En ce qui concerne les terrains non remplis, il y a lieu de les brosser au minimum 4 à 6 fois par mois.Pour les qualités PA, le gazon doit être légèrement humide ; la rosée du matin ou une fine pluie suffit.Le sens du brossage est important ; pour de belles fibres droites, brossez dans le sens des poils.
                                                                                                        
3. La végétation autour du terrain doit être enlevée le plus rapidement possible
Les mauvaises herbes sur et autour du terrain seront de préférence arrachées manuellement.Veillez à extraire les racines sans abîmer les fondations.
4. Les végétaux doivent être enlevés le plus rapidement possible
En automne, les feuilles et les aiguilles tombent des arbres et des arbustes sur le terrain.Si elles ne sont pas immédiatement enlevées, elles s'incrusteront dans le terrain en gazon synthétique,ce qui pourrait porter préjudice à la perméabilité du tapis.Le même constat vaut pour la mousse et les salissures du revêtement en gazon synthétique.Il est dès lors essentiel que ces déchets soient enlevés le plus rapidement possible.                   
5. Les déchets de cantine doivent être enlevés le plus rapidement possible
Il convient d’être tout particulièrement prudent avec les déchets de cantine comme les verres, les cannettes, les tasses et les gobelets, les cigarettes, les feux d’artifice ou le chewing-gum... Pour éviter ces salissures, il est recommandé de demander aux joueurs de frotter minutieusement leurs chaussures avant d’entrer sur le terrain en gazon synthétique.
Cela peut s’effectuer de différentes manières :avec une brosse pour chaussures sous forme de grille, un paillasson, des balais, ...Des panneaux à cet effet, placés à côté des portes, devraient rappeler aux joueurs l’importance du respect de ces règles.Il convient de prévoir suffisamment de poubelles autour du terrain en gazon synthétique.Il est également recommandé d’aménager un sentier revêtu menant des vestiaires au terrain.
6. Que faire en cas de neige ?
Laneige et la glace n’endommagent pas les aires en gazon synthétique réalisées en PE (polyéthylène).La neige sera de préférence enlevée du terrain en gazon synthétique à l’aide d’un souffleur à neige (plutôt qu’au moyen de brosses et d’huile de bras).L’enlèvement mécanique de la neige pourrait en effet détériorer les fibres du gazon synthétique.Si vous poussez la neige du gazon synthétique, vous exercerez une pression sur les joints du terrain.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Un entretien professionnel doit être réalisé au minimum une fois par année.Une équipe professionnelle veillera à ce que votre terrain retrouve son état initial.
1. Inspection approfondie du terrain en gazon synthétique
Le terrain sera tout d'abord soumis à une inspection approfondie.
La quantité de sable et de caoutchouc d’un terrain rempli sera précisément vérifiée.La stabilité de tous les joints et marquages sera inspectée.Les mauvaises herbes seront enlevées (racines comprises) ; tous les accessoires du terrain et des clôtures seront vérifiés et, si nécessaire, réparés ou remplacés.

2. Traitement du terrain
Après l’inspection des terrains sablés et non sablés, l’aire sera traitée au moyen d’un engin d’entretien spécial. Le terrain sera tout d'abord débarrassé des déchets tels que le papier, les feuilles, les petites branches, les micro-abrasifs, ...
Le traitement consiste dans le “décompactage” intensif du terrain en gazon synthétique.Pour les terrains sablés et semi-sablés, la structure du sable sera dès lors décompactée, ce qui améliorera le plaisir du jeu et réduira les probabilités de blessure.Le sable sera également aérée, ce qui  empêchera l’apparition de mousse et de mauvaises herbes et permettra l’enlèvement partiel ou total de la mousse.Le traitement assurera également une perméabilité optimale et réduira dès lors les risques de souillure de la couche superficielle.Une nouvelle quantité de sable sera ensuite acheminée et étalée à la brosse.